>> accueil

Le village de PEYCOUCK


Le village de lépreux ( VRS ) de PEYCOUCK


Peycouck est un gros village de lépreux du Sénégal de la région de Thiès. C’est le plus grand de la communauté rurale qui compte 33 villages. Avec ses 1723 habitants c’est le deuxieme VRS ( village de reclassement social ) après Mbailling.

 

Peycouck est un village de lépreux !
Il a été créé en 1916 pour servir de lieu d’internement aux malades de la lèpre.

Le centre de santé de Peycouck,
Plus de 70 consultations journalières.

 

Le village compte plus de 100 malades tous chefs de famille très handicapés ou fortement mutilés par la lèpre. Dont la moitié vivent de la mendicité à Dakar ou à Thies.
Encore aujourd’hui le simple fait d’habiter le « village des lépreux » pousse les gens de l’extérieur à un comportement de rejet.

Le taux de scolarisation en primaire est très au dessus de la moyenne nationale, 487 enfants, soit plus de 90% scolarisés.

  • 195 enfants en secondaire en 2008, ce qui a conduit l’état à construire un collège destiné aux enfants de la zone rurale dans le village.
  • 11 élèves de Peycouck fréquentent actuellement le lycée.

 

 

Le village est situé dans la zone sahélienne ( isohyète théorique de 400 mm d’eau par an ) avec la prédominance de la période chaude ( 9 à 10 mois ) pendant laquelle l’harmattan impose toute sa rigueur aux hommes, aux animaux et à la végétation, végétation très clairsemée, qui se compose essentiellement d’arbres, principalement le baobab emblème du Sénégal.